Un nouveau responsable du tourisme à la CDC

Un nouveau responsable du tourisme à la CDC

Depuis quelques semaines Florian Fratini, 27 ans, se penche sur le tourisme au sein de la communauté de communes en tant que chargé de mission. Portrait.

Né à Angoulême il y a 27 ans, Florian Fratini est le nouveau chargé de mission au tourisme au sein de la communauté de communes (CDC) Tude-et-Dronne.
Le jeune homme a passé son bac au lycée Marguerite-de-Valois à Angoulême, avant de préparer une licence de géo option aménagement du territoire, à Poitiers. Il a ensuite rejoint l’université de La Sorbonne à Paris 1 pour une spécialisation master 2 en développement et aménagement touristique à l’Institut de recherche et d’études supérieures du tourisme (Irest). Il travaillait l’an dernier au développement économique de la CDC Bandiat-Tardoire à La Rochefoucauld, où il a aussi joué au football.

Pour se rapprocher de sa spécialité liée au tourisme, il a répondu à l’appel à candidatures de la CDC Tude-et-Dronne et a donc été retenu.
Sa feuille de route suit plusieurs directions qui conduisent toutes au même but: construire une politique touristique viable pour ce territoire. Dans un premier temps, il a découvert les sites, les personnes et les enjeux.

“Il faut savoir mieux se vendre”

Florian Fratini devra bien évidemment animer et développer la base de pleine nature de Poltrot, un des sites importants du territoire qui devrait permettre d’attirer une clientèle plus jeune et plus sportive. Le site d’Aubeterre reste un “produit d’appel” incontournable et doit permettre de drainer et de fidéliser une clientèle sur un territoire qui manque de visibilité et d’identité. “Il faut savoir mieux se vendre”, lance le chargé de mission.

Il est aussi en relation avec le pôle touristique du Sud-Charente présidé par Charles Audoin. “Cela élargit la vision du tourisme sur une zone plus large qui ne manque pas d’atouts”, dit-il.
La baisse des visites aux antennes locales (Aubeterre, Chalais, Baignes, Blanzac, Barbezieux et Montmoreau) n’est pas un signe de régression, puisque les consultations du site internet sont en augmentation. Cela correspond à une modification des habitudes des touristes. La fusion envisagée avec la CDC Horte-et-Lavalette modifiera aussi les équilibres et proposera une ouverture plus large vers la Dordogne. Un département à forte audience touristique avec lequel des partenariats pourraient être liés. Florian Fratini rappelle que le pôle est financé par la CDC (et celle des 4B) et qu’il est donc important de définir le rôle de chacun. “L’office a la responsabilité de l’accueil, de l’info et de la promotion. Nos rôles sont donc étroitement liés”.

Pour la saison à venir, le nouveau responsable participe à la mise en cohérence des actions, à la préparation des outils d’info, au développement et à l’amélioration de ce qui doit être une richesse économique dont bénéficient tous les professionnels du tourisme, hébergeurs, restaurateurs et commerçants.

article publié par Jean-Luc Tenant le 1er décembre 2015 sur www.charentelibre.fr

Pas de commentaires

Laisser un commentaire