La restauration scolaire / Le PAT
La création d’un réseau social destiné aux cuisiniers
Au printemps 2020, à l’issue du premier confinement, la Communauté de communes Lavalette Tude Dronne a souhaité mettre en place une plateforme unique avec connexion privée pour la restauration collective, destinée aux responsables de cuisine de son territoire. La fonction principale de ce site est d’améliorer et de simplifier les échanges entre les restaurants scolaires, mais aussi avec les services de la Communauté de communes.
Pensée comme un réel outil de travail, cette plateforme intitulée MIAM (“Menu d’ici à mijoter”) permet également aux employés des cantines scolaires de communiquer entre eux et d’échanger des informations pratiques et utiles comme des idées de recettes ou d’astuces anti-gaspillage alimentaire.
Cet outil favorise également les approvisionnements locaux en denrées issues de l’agriculture biologique et de qualité, afin de respecter les objectifs de la Loi EGALIM au 1ᵉʳ janvier 2022 (20% de produits Bio, 50% de produits de qualité type AOP, AOC, label Rouge etc.).
Le Plan alimentaire territorial, au service du “bien mangé “ sur le territoire
Depuis maintenant plus de trois ans, la Communauté de communes s’est engagée pleinement dans un Plan alimentaire territorial (PAT) nommé “Pour s’alimenter Autrement sur le Territoire Lavalette Tude Dronne”, afin de notamment favoriser l’approvisionnement local et la qualité nutritionnelle des produits utilisés dans les restaurants scolaires.
Ce PAT vise à fédérer différents acteurs du territoire autour de la question de l’alimentation (producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs, etc.) et du “bien mangé”.
Les premières actions en matière d’approvisionnement local et de lutte contre le gaspillage alimentaire au sein des cantines scolaires de Lavalette Tude Dronne ont été initiées fin 2018/2019.
Le PAT de Lavalette Tude Dronne repose sur 3 objectifs principaux :
- Protéger et valoriser le patrimoine et la production agricole
- Être exemplaire au cœur de nos pratiques intercommunales et dans nos restaurants collectifs (écoles, structures enfance-jeunesse, etc.)
- S’engager collectivement dans une alimentation plus durable
Suite à la loi dite EGALIM et dans un souci de transparence et d’harmonisation de la communication envers les familles, la Communauté de communes affiche sur les menus des cantines différents pictogrammes rappelant les labels de qualité des produits consommés, mais aussi afin d’indiquer les menus végétariens et la provenance locale des produits le cas échéant.
La Communauté de communes a à cœur de soutenir cette démarche de PAT de manière concertée avec tous les acteurs du territoire pour répondre à de nombreux enjeux : sociaux, environnementaux, économiques et de santé, pour les enfants, mais aussi pour leurs parents.