Le Moulin de Poltrot, un site référence pour le suivi des anguilles sur la Dronne

24-11-2016-poltrot

05 Déc Le Moulin de Poltrot, un site référence pour le suivi des anguilles sur la Dronne

Poltrot n’est pas seulement une base de loisirs aménagée par la Communauté de Communes Tude et Dronne et très appréciée pour son Parc accrobranche et son labyrinthe végétal, c’est également un site connu pour les études scientifiques qui y sont menées autour des poissons migrateurs et plus spécifiquement de la population d’Anguille. Depuis 5 ans, dans le cadre du programme « Rivière Index », plusieurs structures telles que le SIAH des bassins Tude et Dronne Aval*, EPIDOR** ou encore l’ONEMA*** ont contribué à l’installation et au développement d’une pêcherie efficace permettant d’étudier chaque année le comportement et la migration de plusieurs centaines d’anguilles qui dévalent le long de la Dronne. Par sa position stratégique sur la Dronne et la configuration de son Moulin, l’ouvrage de Poltrot est rapidement devenu un des sites références sur le plan régional et national par la qualité des résultats obtenus.  

Le Jeudi 24 novembre 2016, l’ensemble de ces organismes scientifiques se retrouvait sur le site de Poltrot autour de la Communauté de Communes Tude et Dronne (propriétaire du Moulin) et de son Président Joël PAPILLAUD (voir photo d’illustration). Au programme, présentation du bilan (très positif) des 5 années d’exploitation de la pêcherie (2011-2016), visite du site et des installations, puis repas convivial organisé à Aubeterre.  Cette journée a également été l’occasion de saluer le travail réalisé sur le site par ces différents intervenants et d’envisager les suites à donner à cette opération, autour de laquelle un axe de communication « grand public » mériterait sans doute d’être développé. Cette démarche, tournée vers le renforcement de l’accueil des groupes pédagogiques, s’inscrirait entièrement dans les projets de développement du site de Poltrot initiés par la Communauté de Communes Tude et Dronne. »

*SIAH (Syndicat Intercommunal d’Aménagement Hydraulique)
** EPIDOR (Établissement Public Territorial du Bassin de la Dordogne)
***ONEMA (Organisation National de l’Eau et des Milieux Aquatiques)

Photo © Pascal VERDEYROUX, EPIDOR.  Joël PAPILLAUD, Président de la Communauté de Communes, accompagné des élus et techniciens représentants des organismes scientifiques.

De gauche à droite : Gaël PANNETIER (SIAH), Olivier GUERRI (EPIDOR), Joël PAPILLAUD (CDC Tude et Dronne), Joël BONIFACE (SIAH), Stéphane BEGUERIE (CDC / SIAH), Matthieu CHANSEAU (ONEMA), Vanessa LAURONCE (MIGADO), Stéphane LUCAS (MIGADO), Florian FRATANI (CDC Tude et Dronne).

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.