Ouverture de notre plateforme Open Data

0f046-open-data

08 Jan Ouverture de notre plateforme Open Data

Plateforme web Open Data : la Communauté de Communes Lavalette Tude Dronne s’associe au Département de la Charente pour une meilleure transparence de la vie publique 

La Cdc est fière d’annoncer l’ouverture de sa plateforme Open Data !

Dans un souci de transparence, d’utilité publique et d’une meilleure connaissance de notre territoire, la Cdc Lavalette Tude Dronne a décidé de vous donner accès, via cette plateforme, à des données pratiques mais aussi administratives.

Ces fichiers, disponibles en visualisation – via un système de cartographie-, consultation ou téléchargement, sont produits en interne, par les services de la Cdc et rendus publics avec l’aide du Conseil Départemental.

En effet, en novembre 2017, le Conseil départemental de la Charente s’est engagé dans la démarche de l’Open Data c’est-à-dire « l’ouverture des données » en mettant en place un site internet dédié.

Par cette initiative, le Département a souhaité, au-delà du cadre légal, moderniser et améliorer la transparence de son action publique, renforcer sa communication et répondre aux exigences légitimes des Charentais pour une meilleure connaissance de notre territoire. En octobre 2018, le Département a fait le choix d’aller plus loin dans cette démarche en fédérant, à l’échelon départemental, des données de collectivités charentaises, éligibles à l’Open Data.

Concrètement, cela se traduit par une ouverture, à titre gracieux, de son site internet aux collectivités partenaires volontaires en prenant en charge l’accompagnement et l’animation d’une nouvelle plateforme dédiée et évolutive. Après GrandAngoulême qui, en février dernier, fut la 1ère collectivité à répondre à la proposition faite par le Département, la Communauté de Communes Lavalette Tude Dronne est devenue à son tour, depuis le 4 janvier 2021, le partenaire et utilisateur de cette plateforme.

Jérôme SOURISSEAU, le Président du Département de la Charente, et Jean-Yves AMBAUD, Président de la Communauté de communes Lavalette Tude Dronne, sont heureux d’annoncer ce nouveau partenariat sur le site internet dédié à l’Open Data pour une meilleure transparence de la vie publique.

Site : https://data16.lacharente.fr/

 

 

 

 

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.