Tude et Dronne ouvre un centre de loisirs pour ados

Tude et Dronne ouvre un centre de loisirs pour ados

L’expérience de centre pour jeunes de 11 à 15 ans tentée par la CDC à l’occasion des vacances de printemps a été concluante. L’animation sera reconduite cet été.

Un accueil des adolescents a été mis en place dans les structures de la communauté de communes (CDC) Tude-et-Dronne lors de ces vacances de printemps. Le diagnostic d’un bureau d’études concernant l’enfance, la jeunesse et l’animation locale, révélait la quasi-absence d’offre d’accueil pour la tranche d’âges des 11 à 15 ans.

Trop âgés pour s’intéresser au centre de loisirs traditionnel, mais trop jeunes pour être livrés à eux-mêmes. La CDC a donc décidé de tenter une expérimentation avec la création d’un centre de loisirs sans hébergement pour cette catégorie d’âges.

Elle bénéficie du soutien de la Caisse d’allocation familiale (CAF) et de la Mutuelle sociale agricole (MSA). Une expérimentation réussie dès les premiers jours avec une quinzaine d’ados, par exemple, à Montmoreau. Le principe est d’organiser une structure itinérante dans les territoires de Chalais, Montmoreau et Saint-Séverin.

Tous les moyens mutualisés

Les lundi et mardi, le centre socioculturel de Chalais est chargé de l’accueil. La CDC gère le mercredi à Saint-Séverin et “L’Oison” assure la réception les jeudi et vendredi à Montmoreau. Tous les moyens sont mutualisés et les animateurs, Bounou, Déborah, Pauline et Rémy, se déplacent sur le territoire.

Ce sont les responsables qui proposent les activités. “Sortie au plan d’eau d’Angoulême; rallye vélo; déplacement à Lajemaye; sortie Laser game ou au bowling, reçoivent un accueil favorable” précisent les responsables placés sous la conduite de Fabien Portal.

“Quand les groupes seront solidement constitués, les jeunes seront accompagnés dans les projets qu’ils construiront eux-mêmes”. Pendant les vacances d’été, le programme pourra s’appuyer sur celui de l’Été actif, traditionnellement très riche et ouvert à un public plus large.

Si le centre de loisirs “11 à 15 ans” se déplace dans trois sites, les ados sont accueillis tous les jours pour peu que leurs parents puissent les déposer de 7h30 à 9h et les récupérer le soir jusqu’à 18h30, sachant que les activités sont organisées entre 9h et 17h. Les repas sont fournis et les tarifs sont étudiés en fonction du quotient familial. Ils peuvent varier entre 5,96 et 9,88€ par jour.

Contacts: Chalais au 05 45 98 20 61; Saint-Séverin au 05 45 98 65 17; Montmoreau au 05 45 23 21 92.

article publié par Jean-Luc Tenant le 22 avril 2016 sur www.charentelibre.fr

Pas de commentaires

Laisser un commentaire